Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Prigent
3 décembre 2019

Moments éphémères

Il paraît que les femmes sont subtiles. Mon épouse doit être l'exception qui confirme la règle. Depuis quelques temps, elle n'a cessé de me dire à quel point la Terre doit être joli vu du ciel, d'une montgolfière, "par exemple". Je savais quoi lui offrir pour son anniversaire : le week-end dernier, j'ai réalisé avec elle un vol en montgolfière. Et contrairement à ce que je croyais, j'ai adoré. C'est une bonne façon de prendre de la hauteur, physiquement et moralement. Immergés qu'on est dans le quotidien, on perd de vue le réel. On court partout, avec toujours l'impression de n'avoir pas assez de temps pour soi. On est tellement pris le quotidien qu'on ne prend plus de recul. Pourtant, il suffit de grimper à bord d'une montgolfière et de contempler notre Terre pour comprendre combien tout cela est absurde. Depuis les cieux, la Terre tel qu'il est, à la fois grandiose et extraordinaire. Les êtres humains deviennent infiniment petitsles villes ne sont plus que des taches dans le paysage. Là-haut, on réalise alors compte que l'être humain n'est au fond si peu de choses, et que son principal problème est de se rêver plus grand qu'il ne le sera jamais. Et cette petitesse est tant physique que temporelle. Nos existences sont si courtes au regard de l'univers. Nos gratte-ciel ne sont que des châteaux de sable qui seront détruits à la prochaine marée. Le monde qu'on voit depuis les airs existait longtemps avant que l'homme se différencie du singe, et survivra longtemps après qu'il ait disparu. J'en vois certains sourire, et je sais que cette cogitation peut avoir l'air grossière, à première vue : il faut avoir fait soi-même un vol en montgolfière pour saisir ce que je veux dire. Il y a une énorme différence entre savoir à quel point nous sommes de simples grains de poussière, et le fait de le ressentir pleinement en admirant un univers grandiose. Ce vol en montgolfière m'a remis les idées en place.Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de ce de ce vol en montgolfière à Dole.

montgolfiere 5 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Frédéric Prigent
Publicité
Archives
Publicité