Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Prigent
20 mars 2018

De haute voltige

La semaine dernière, j'ai réalisé un vieux rêve : j'ai effectué un vol en avion de chasse. J'avais déjà accompli un baptême à bord d'un avion de loisir il y a quelques années, et pensais donc être préparé à ce vol. Mais comme je m'en suis aperçu là-haut, un vol à bord d'un avion de chasse est bien différent d'un vol à bord d'un avion habituel. Et ce, à tous points de vue ! Le grondement des moteurs, pour commencer, y est assourdissant. Si vous vous imaginez que le bruit des moteurs dans un avion classique est déjà extrême, multipliez-le par cinq et vous commencerez à comprendre ! La sensation qu'on y éprouve tout du long est dans l'ensemble très différente. Vous vous souvenez de la légère sensation d'être écrasé contre son siège qu'on perçoit au décollage d'un Airbus ? Eh bien, on la ressent à tout moment, dans un avion de chasse. Et c'est la sensation la moins considérable de toutes ! Vous avez déjà vécu un vol sur un avion de ligne où vous vous retrouvez cul par-dessus tête, vous ? Eh bien, c'est exactement ce qui m'est arrivé, ce jour-là. Le pilote a en effet commencé par un vol à basse altitude plutôt tranquille avant d'enchaîner avec une session voltige où j'ai vu toute ma vie passer devant moi... à plusieurs reprises ! Difficile d'expliquer un tel moment, à la fois de pure terreur et d'extase. J'ai eu droit à la totale : vol dos, vrilles, boucles... D'un point de vue physique, c'est presque trop, par moments. Les g sont soutenus et vous font passer de +5g à -1g en une poignée de secondes. Ca ne paraît rien, dit comme ça, mais une fois qu'on y est, je peux vous dire que ces chiffres ont un sens ! Je crois que l'organisme n'est pas fait pour supporter des stress aussi excessifs. Imaginez : on allait parfois si vite que mes joues étaient défigurées par la vitesse ! Et il me fallait contracter les muscles en permanence rien que pour éviter le voile noir ! Et quand on est finalement rentré à la base, j'étais courbatu comme jamais je ne l'avais été avant ça. Et pourtant, je reprendrais la voie des airs sans hésiter une seule seconde, si on me le proposait ! Ceci dit, si vous pensez vivre une expérience de ce type, il faut bien être conscient d'une chose : on en prend plein la tête ! Petites natures, s'abstenir ! Plus d'information sur ce vol en avion de chasse en allant sur le site de l'organisateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Frédéric Prigent
Publicité
Archives
Publicité